Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

FAQ

Puis-je prolonger mes documents ?

Vous pouvez prolonger vos documents 1 fois, sauf s'ils sont réservés par d'autres lecteurs, si ce sont des nouveautés ou des livres électroniques.

Que faire si j’ai perdu un document ?

Vous devez obligatoirement vous adresser à un bibliothécaire qui vous informera des modalités de remplacement en fonction du type de document concerné (remboursement ou rachat).

Que faire si j’ai perdu ma carte de lecteur ?

Le signaler au plus vite aux bibliothécaires. Le remplacement de la carte coûte 2€.

Internet est-il gratuit ?

Oui, grâce à votre carte Agorame. Vous pouvez naviguer gratuitement sur les postes dévolus à cet effet (sur réservation ou pas, selon la structure) pour un temps donné. Vous pouvez également obtenir une carte multimédia gratuite vous donnant seulement accès à internet sans possibilité d'emprunt. A la Médiathèque de l'AME, vous pouvez avoir un accès gratuit de 2h sur votre tablette ou votre mobile. Les médiathèques d'Amilly et de Montargis disposent en plus d'un accès wifi. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des bibliothécaires.

Puis-je imprimer mes documents sur Internet ?

Oui. Pour cela vous devez apporter une clé USB. Les impressions se font dans les Espaces Publiques Numériques, selon les tarifs inscrits au règlement interne.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Dans les locaux de la Médiathèque, les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d'un adulte ou d'un jeune de plus de 14 ans et sont sous sa responsabilité. Le personnel de la bibliothèque n'est pas habilité à garder les enfants.

Est-ce que je peux regarder des DVD de la médiathèque sur mon ordinateur portable à la médiathèque ?

Pour des raisons de respect de la législation sur le droit d'auteur, il est interdit de visionner des DVD de la médiathèque sur son ordinateur personnel au sein de la médiathèque.

Je suis enseignant. Puis-je emprunter plus de documents ?

Vous pouvez avoir une carte " collectivité"  qui vous permet d'emprunter 50 documents pour 7 semaines. Il ne vous est pas possible d'emprunter des DVD avec cette carte. La carte collectivité est octroyée après présentation d'un justificatif au moment de l'inscription.

Peut-on faire des dons de livres ?

Il est possible de proposer des livres en don aux structures. Néanmoins, l'acceptation des dons relève de la Direction de la structure, qui s'appuie notamment sur une charte documentaire votée par le Conseil Communautaire. L'évaluation des dons est réalisée en fonction de la nature et de la qualité des documents proposés, mais aussi en fonction de la place disponible dans nos rayonnages. Avant de proposer un don, il est donc indispensable de contacter la structure à laquelle vous souhaitez faire un don.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

La consultation des documents sur place est libre et gratuite. On peut flâner, venir travailler, participer à toutes les animations, rencontres, conférences, utiliser le Wifi pour son portable, consulter Internet… Seul l'emprunt à domicile des documents nécessite une inscription.

Puis-je emprunter des livres du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?

Oui, l’abonnement adulte permet d’emprunter partout dans la médiathèque. En revanche, l'emprunt de documents adultes sur une carte jeunesse n'est pas possible.

Puis-je emprunter des CD musicaux au secteur adulte avec un abonnement jeunesse ?

Oui, c’est tout à fait possible. L’espace musique est ouvert à tous.

End FAQ