Aller au contenu Aller à la recherche Aller au menu principal

Les prix littéraires 2016

Bob Dyla Prix Nobel

Bob Dylan

Le Prix Nobel de littérature 2016 est décerné à Bob Dylan, 75 ans, « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expressions poétiques », a annoncé la secrétaire générale de l’Académie suédoise, Sara Danius. Premier musicien à être récompensé par l’académie depuis la création du prix en 1901.

 Pour ceux qui ne connaissent que moyennement ou souhaitent appronfondir leur apprentissage des textes, vous pourrez tout découvrir sur ce site : http://bobdylan.com/ et comprendre les paroles sur celui-ci : http://www.bobdylan-fr.com/

 

chanson douce Goncourt

Leïla Slimani - Chanson douce, éditions Gallimard

A partir d’un prologue digne d’un thriller, l’écrivaine relate l’histoire de Myriam et Paul, couple normal du Xe arrondissement parisien, qui engagent une nounou si parfaite qu’ils en deviennent dépendants.

 

OPAC Détail de notice

 

Dernier des notres Grand prix du roman de l'Académie Française

Adelaïde de Clermont-Tonnerre - Le dernier des nôtres, éditions Grasset

Le roman raconte l'histoire de Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, et qui rêve de conquérir New York. Il tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps de Warhol, de Patti Smith et de Bob Dylan.

Ce livre a également obtenu le Prix Filigranes

 

OPAC Détail de notice

 

le garcon Prix Femina

Marcus Malte - Le garçon, éditions Zulma

Le garçon n'a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il se met en chemin et découvre le monde : les habitants d'un hameau, Brabek et Emma, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes. Ce roman esquisse l'itinéraire d'une âme neuve, qui s'éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses.

 

OPAC Détail de notice

 

Vies de papier Femina étranger

Rabih Alameddine - Les vies de papier, éditions Les Escales

Traduit de l'anglais par Nicolas Richard, le roman suit une femme âgée de 72 ans, Aaliya Saleh, peu conventionnelle et luttant depuis toujours contre le carcan imposé par la société libanaise. Sa seule passion est la littérature. Mais elle doit faire face à une catastrophe inimaginable.

 

OPAC Détail de notice

 

Charlotte Delbo  Femina essai

 Ghislaine Dunant - Charlotte Delbo, la vie retrouvée, éditons Grasset

 La biographie retrace la vie de Charlotte Delbo, écrivaine engagée et résistante rescapée d'Auschwitz.

 

OPAC Détail de notice

 

laetitia Prix Médicis

Ivan Jablonka - Laëtitia ou la fin des hommes, éditions du Seuil

En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d'être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré les proches, la famille ainsi que les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes.

Ce livre a également obtenu le Prix Littéraire du Monde.

 

OPAC Détail de notice

 

Elus Médicis étranger

Steve Sem-Sandberg - Les élus , éditions Robert Laffont

Traduit du suédois , le roman se déroule en 1941 à Vienne, dans l'ancien hôpital Spiegelgrund devenu un centre pour enfants handicapés ou délinquants. Dans le pavillon 9, Adrian, Hannes et Julius témoignent de leur souffrance physique et morale. Les enfants incontrôlables sont envoyés au pavillon 17, subissant la torture et vivant sous la menace du pavillon 15, où ils sont exterminés.

Ce livre a également obtenu le Prix Transfuge du meilleur roman européen.

  OPAC Détail de notice

 

Boxe Médicis essai

Jacques Henric - Boxe, éditions du Seuil

L'essai compile des portraits des grands pugilistes du XXe siècle, notamment Georges Carpentier, Al Brown, Marcel Cerdan, Mohamed Ali, Myke Tyson ou encore Jean-Marc Mormeck. L'écrivain aborde également, à travers sa passion pour ce sport, les événements marquants de son enfance et de son adolescence ainsi que des thématiques telles que le racisme, le sexe, les religions et les guerres.

 

OPAC Détail de notice

 

REZA RENAUDOT Prix Renaudot

Yasmina Reza - Babylone, éditions Flammarion

Dans ce roman, l'auteure fond son petit théâtre de la cruauté dans un dispositif romanesque mettant en scène Elisabeth, qui insiste auprès de son mari pour inviter leurs voisins de dessus, la soixantaine comme eux. Mais au milieu de la nuit, c'est le drame. Jean-Lino revient et réveille ses voisins...

 

OPAC Détail de notice

 

Ancelin Renaudot essai

Aude Lancelin - Le monde libre , éditions Les liens qui libèrent

La journaliste, écartée en mai de la direction adjointe de L'Obs, pointe les failles du système médiatique français, dénonçant la décadence d'un métier et l'instauration d'une police intellectuelle.

 OPAC Détail de notice

 

janicot Renaudot Poche

Stéphanie Janicot - La mémoire du Monde, éditions le livre de poche

Cette trilogie accompagne la course du monde occidental sur trois millénaires. C'est le récit d'une femme immortelle, Sophia-Mérit, née en Egypte sous le règne d'Aménophis III. Stéphaine Janicot raconte l'évolution de la pensée, de la mythologie jusqu'à l'histoire. C'est impressionnant d'érudition mais, par une grâce d'écriture, léger et délicat.

 

OPAC Détail de notice

 

joncour Prix Interaillé

Serge Joncour - Repose-toi sur moi, éditions Flammarion

Repose-toi sur moi est l'histoire d'une styliste et mère de famille et d'un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement. Ils finissent par apprendre à se connaître.

 

OPAC Détail de notice

 

flore Prix de Flore

Nina Yargekov - Double nationalité , éditions P.O.L

Double nationalité conte l’histoire d’une jeune femme qui se réveille dans un aéroport avec deux passeports et une lingette rince-doigts dans son sac. Elle ne sait pas qui elle est, ni où elle doit aller. Cette amnésique binationale part alors à la quête de son identité.

 OPAC Détail de notice

 

Et vous pouvez retrouver tous ces titres sur notre Bib'Numérique

Connectez-vous pour mettre un commentaire.