J'ai évidemment adoré le Vieux qui lisait des romans d'amour et ses livres jeunesse m'ont beaucoup touché en particulier L'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler et Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur.

 

41aKUrnYvL SX210

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, paru au seuil jeunesse en 1996, réédité chez Métailié

Une mouette engluée dans du pétrole s'échoue, épuisée, sur le balcon de Zorbas, un chat. Pondant son ultime oeuf, elle fait promettre à Zorbas de le couver, de s'occuper du poussin puis de lui apprendre à voler. A la mort de la mouette, aidé de compagnons et faisant fi de bien des dangers, Zorbas tente de tenir ses promesses. Les protagonistes devront faire preuve d'entraide et de persévérance.

Fervent défenseur de la nature, l'auteur démontre que les humains sont capables du pire mais aussi du meilleur. Un vent de fraîcheur et d'optimisme souffle sur cette belle histoire qui touchera petits et grands lecteurs...

Ce roman a été adapté en film d'animation : La mouette et le chat / Enzo d'Alo, 1998

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur, paru chez Métailié en 2014 avec les illustrations de Joëlle Jolivet

Un petit escargot qui s'interroge sur sa lenteur et sur son nom (il se nomme Escargot comme tous les autres de son espèce) décide de partir à la recherche de réponses. Dans sa quête, il rencontre toutes sortes d'animaux dont tortue, hiboux etc. et découvre que son habitat est menacé.

Un livre engagé et poétique faisant la part belle à la solidarité mais aussi une fable philosophique sur l'écologie, la différence et l'importance de la lenteur.

Des histoires tout public (de 7 à 77 ans) à lire en famille dès le primaire. Pour les enfants lecteurs, à partir de 9 / 10 ans.

Les livres et le dessin animé sont dans le réseau agorame. A découvrir lors de notre réouverture!