Amilly - Le mois du film documentaire (3/3)

Le mois du film documentaire est de retour, avec une thématique nationale : "Métamorphoses".
Yintah, un film de Jennifer Wickham, Brenda Michell, Michael Toledano – 2024 – Canada – 110 min
Yintah signifiant "terre", est un long métrage documentant le combat de la Première Nation Wet'suwet'en pour sa souveraineté. Tourné sur plus de dix ans, le film suit Howilhkat Freda Huson et Sleydo' Molly Wickham alors que leur nation réoccupe ses terres ancestrales pour les protéger contre plusieurs des plus grandes sociétés d'énergie fossile du monde.
FIPADOC - Grand Prix Documentaire Impact 2025
En présence de Sophie Gergaud
Sophie Gergaud :
Docteure en anthropologie visuelle, Sophie Gergaud travaille dans une démarche interdisciplinaire et, depuis une quinzaine d’années, consacre l’essentiel de ses recherches aux cinémas autochtones et au rôle des médias communautaires dans la défense et l’affirmation du droit à l’autodétermination des peuples autochtones.
Elle est aussi programmatrice de festival spécialisée dans les cinémas autochtones.
--------------------------------------------
Film issu du cycle de 3 films sur le thème : Métamorphoses / empreintes
« Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses. »
Paul Eluard in Le dur désir de durer (1946)
Un cycle consacré aux métamorphoses et à leurs empreintes.
Changements de formes, changements d’états, tout est mouvement et transformation dans la nature.
Si cette fluidité universelle est partout, la métamorphose, par l’activité humaine, peut aussi être le fruit d’actions brutales ; bouleversement d’un équilibre ne laissant que des traces, qu’il faut rechercher ou dont il faut se souvenir pour réparer.
Un cycle qui nous parle aussi de cinéma : une métamorphose et ses empreintes, n’est ce pas ce qui nous est donné à voir dans bien des films ? Aussi, le passage du tournage d’un film à son montage puis à sa projection, n’est-ce pas la manifestation d’une métamorphose ?
Représenter pour garder trace. Nommer pour faire exister. Filmer pour (re)donner vie. Explorer les métamorphoses pour ne pas oublier.